Faire estimer sa maison : quelle est la meilleure solution ?

Faire estimer sa maison : quelle est la meilleure solution ?

Immobilier

Si vous souhaitez vendre votre maison à un prix adéquat, vous devez impérativement connaître sa valeur réelle. De ce fait, faire estimer le prix de votre immobilier revêt une grande importance, notamment par rapport à sa rentabilité. Cette opération peut d’ailleurs être effectuée par plusieurs moyens. Selon le cas, vous avez la possibilité de faire appel aux professionnels ou de réaliser une estimation en ligne.

Recourir aux services des professionnels pour déterminer le prix de votre maison

L’estimation immobilière constitue une étape cruciale lors de la vente d’un bien immeuble. Cette procédure nécessite l’intervention d’un expert, à l’instar des agents immobiliers, des notaires ou des experts immobiliers.

Le notaire : l’expert du marché immobilier par excellence

Le notaire est en mesure de vous aider si vous voulez faire une estimation de votre habitation. Ce professionnel a la compétence pour étudier la juste valeur de votre bien immobilier. Il dispose d’une vision claire des prix de vente actuels du marché en se basant sur les différentes bases de données. Soumis aux règles de la déontologie, cet expert vous assure également une expertise fiable et intervient en toute transparence. En moyenne, le coût d’une estimation de maison par un notaire varie entre 200 à 400 €.

L’expert immobilier pour déterminer la valeur de votre bien

L’expert immobilier vous propose un suivi personnalisé afin de savoir le prix réel de votre maison. En plus de vous conseiller sur les prix de vente, cet agent certifié et agréé travaille en toute indépendance et impartialité. Le tarif d’intervention d’un expert immobilier va de 500 à 1 000 euros en fonction de la région dans laquelle votre bien se situe.

Confier l’estimation de votre bien à un agent immobilier

L’estimation immobilière fait partie des principales missions d’un négociateur immobilier. Ce professionnel dispose des techniques efficaces pour calculer le juste prix de votre maison. En passant par une agence immobilière pour l’estimation, le tarif proposé commence à partir de 250 €. Il arrive parfois que les agents immobiliers vous proposent une estimation gratuite mais ce n’est pas le cas pour tous.

Estimation en ligne et études sur le marché local : comment ça marche ?

Si vous ne souhaitez pas contacter un professionnel pour l’estimation de votre bien immobilier, vous pouvez à tout moment effectuer cette opération sur Internet. Vous avez le choix, entre vous rendre sur un site de petites annonces ou vous fier à un simulateur d’estimation une fois sur la toile. En consultant les annonces, vous avez une idée sur les prix établis par les autres propriétaires. En revanche, le simulateur d’estimation gratuit vous offre la liberté de fixer vous-même le prix de votre maison.

Pour faciliter l’estimation de votre appartement ou votre maison, vous pouvez étudier le quartier ou la ville dans lequel le bien est installé. Vous pouvez débuter par la comparaison des prix par mètre carré ou d’autres caractéristiques pertinentes. Prenez en compte également l’état de votre logement, ses principaux atouts et son emplacement pour l’évaluer au juste prix.

En peu de mots, l’estimation de la valeur de votre maison ne doit pas être négligée que vous passiez par un professionnel ou que vous le faites par vous-même. Cette procédure vous permet de vendre dans un meilleur délai votre bien et d’éviter les pertes de temps. Elle vous épargne également des marges de négociation des acheteurs et des investisseurs.

A quelle occasion faire estimer sa maison ?

L’estimation d’une maison est une démarche à laquelle vous pouvez penser pour diverses raisons. La plus fréquente est sans doute la mise en vente de la maison. En effet, la plupart des propriétaires qui utilisent les outils d’estimation d’une maison en ligne le font parce qu’ils ont l’intention de vendre.

Cette démarche leur permet donc d’avoir une idée de la valeur de leur bien immobilier, et de proposer un prix de vente raisonnable. Cependant, ce n’est pas tout. On peut aussi penser à obtenir une estimation de sa maison dans les cas suivants :

  • Une procédure de divorce avec partage des biens
  • Les démarches pour une succession
  • Les démarches pour une donation, etc.

Il est possible également de faire estimer sa maison pour mieux calculer les impôts dus, ou simplement pour avoir une idée de la valeur de son patrimoine. Quelles que soient vos motivations, vous avez la possibilité de recourir à plusieurs options pour savoir combien vaut votre maison.

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez compter sur l’efficacité des outils et logiciels d’estimation en ligne. Toutefois, assurez-vous auparavant de choisir un site fiable afin d’obtenir une estimation juste et précise.