Votre Conseil Patrimoine, un allié dans la gestion de votre PER

Votre Conseil Patrimoine, un allié dans la gestion de votre PER

Retraite

Le PER, ou Plan d’Epargne Retraite, est un produit d’épargne qui vous permettra d’étoffer votre patrimoine à long terme. Mais malheureusement, si vous ne vous appuyez pas sur les bons leviers et que vous ne vous fiez pas aux bons interlocuteurs, la rentabilité de l’opération ne sera sûrement pas aussi grande qu’elle le pourrait !

Des acteurs tels que Votre Conseil Patrimoine sont justement là pour vous aiguiller, afin de réaliser les bons placements aux bons moments. Pourquoi donc se fier à un conseiller en gestion de patrimoine pour mettre en place son PER ? Quelles sont les subtilités à connaître ?

C’est ce que nous allons voir. 

Qu’est-ce que le PER ?

Le principe du PER

Le PER, ou Plan d’Epargne Retraite, consiste à placer votre argent au cours de vos années d’activité, afin de le faire fructifier. Il s’appuie sur le principe de versements volontaires plafonnés, et dont les seuils sont cumulables sur 3 ans. Cependant, outre un placement ingénieux de vos fonds, le PER est également un levier fiscal sous-exploité, qui vous permet de minimiser vos impôts. 

Cela dit, comme vous pouvez vous en douter, ouvrir un PER implique des risques variables. Il est nécessaire de les moduler au fil du temps, afin de réduire au maximum les potentialités de pertes. Les placements ayant votre retraite pour horizon, les risques pris sont donc généralement plus importants au début des opérations, pour être ensuite restreints et vous garantir un capital minimal au moment où vous le récupérerez.

PER bancaire ou assurantiel ?

Selon le type d’investissement voulu, vous avez le choix entre un PER bancaire et assurantiel. Leurs différences majeures résident dans les types de fonds dans lesquels votre argent sera placé. Les compagnies d’assurances prennent en charge les PER assurance et s’appuient sur des produits généralement moins risqués, mais aussi souvent moins rentables. Les PER bancaires, comme leur nom l’indique, sont quant à eux gérés par des banques. Les produits sont donc plus diversifiés, incluant notamment les actions sur le marché international.

D’autres points fondamentaux les différencient, comme la taxation à la succession ou encore la garantie des dépôts. Afin de maximiser vos bénéfices, tout en réduisant les risques, il est donc essentiel de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine maîtrisant ces notions sur le bout des doigts. 

Un déblocage de PER rentable grâce à votre CGP

Ces sommes, investies en deçà d’un certain plafond annuel, pourront ensuite être débloquées à la retraite, en rente, en capital ou sous les deux formes. Attention : selon les cas, la fiscalité sera différente… ce qui peut engendrer de grandes variations en termes de bénéfices ! 

Les sorties anticipées de PER sont également envisageables, notamment si :

  • Vous souhaitez acheter votre résidence principale ;
  • Vous êtes surendetté et devez rembourser les sommes dues ;
  • Vous êtes en situation d’invalidité, vous, votre conjoint ou l’un de vos enfants ;
  • Votre conjoint décède.

Bien sûr, toutes les possibilités doivent être envisagées avant d’agir, afin de prendre des décisions aussi éclairées que bénéfiques pour votre patrimoine !

Ouvrir un PER est certes une bonne idée, mais un certain nombre de complexités se dresse sur la route des investisseurs peu familiers avec les univers de l’investissement et de la finance. Afin de faire fructifier votre épargne et d’optimiser votre fiscalité, Votre Conseil Patrimoine est donc un allié à considérer.