Comment se constituer un patrimoine ?

0

Pour être certain de bien placer vos économies, choisissez de vous constituer un patrimoine solide et durable. Mais avant de se lancer dans un projet immobilier, il est conseillé d’évaluer les différentes contraintes et de comparer les offres et les possibilités de financement. L’achat d’un logement principal ou d’une résidence locative n’a pas les mêmes conséquences sur vos finances et sur la fiscalité de votre foyer. Voici quelques conseils pour ne pas faire les mauvais choix d’investissements.

Côté financement, quelle solution choisir ?

En matière de prêts immobiliers, vous avez une vraie carte à jouer pour vous constituer un patrimoine dans les meilleures conditions.

Il est indispensable d’utiliser la concurrence entre les banques et les organismes de financement. Un outil de comparaison comme Taux.com va vous aider à sélectionner l’offre la plus intéressante. Ainsi vous obtenez une réponse immédiate ou des devis de différentes sociétés de financement.

Vous entrez vos conditions d’emprunt, la durée et la capacité de remboursement sur le site. Puis vous sélectionnez les offres qui vous semblent les plus judicieuses. Quelques secondes après, vous recevez sur votre boîte mail des devis précis et pouvez prendre contact avec les organismes sans aucune difficulté.

Dans quel type de logement investir ?

Cette question est primordiale pour affiner votre projet d’investissement. En effet, si vous en avez assez d’être locataire et que vous voulez enfin devenir propriétaire de votre logement, le projet sera bien différent que d’acheter pour louer. La fiscalité n’est pas la même, ni les conditions d’emprunt ou les aides de l’État. Prenez en considération ces éléments pour vous lancer sereinement dans ce projet.

Un studio ou une villa avec piscine ?

Tout dépend de la finalité de votre investissement et du budget dont vous disposez. Encore une fois, si vous souhaitez vivre dans votre bien immobilier, vous choisirez un logement en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.

En revanche, si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location, essayez d’explorer les demandes de location qui sont les plus importantes dans la ville que vous aurez choisie. Si on prend l’exemple d’une ville comme Lille, il est très peu risqué d’investir dans des logements étudiants puisque cette cité possède un gros pôle universitaire et de nombreuses écoles. La demande est donc régulière et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires chaque année. En revanche, si vous avez envie d’investir dans une villa avec piscine, on vous recommande de trouver une ville plus attractive pour son ensoleillement ou son attrait balnéaire.

se constituer un patrimoine

Neuf ou avec travaux ?

Si vous souhaitez louer votre logement, il est conseillé de ne pas faire le choix d’un bien à rafraîchir. Il est plutôt recommandé d’investir dans un logement totalement neuf qui ne nécessitera pas de travaux dans les premières années et peu de soucis en perspective.

Mais vous avez aussi la possibilité d’acheter un bien avec beaucoup de travaux. Les avantages fiscaux et les aides inhérents à la réfection profonde d’un logement sont intéressants. Vous défiscalisez vos investissements pour travaux, mais c’est aussi l’occasion de faire de belles affaires. Il faut aussi vous poser la question de savoir si vous avez envie et que vous vous sentez capable de faire les travaux !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les logements neufs en loi Pinel. Selon certaines conditions de location de votre logement neuf, vous aurez accès à des possibilités de défiscalisation !

Choisir son locataire

Tout comme il est indispensable d’acheter un bien dans un quartier attrayant et dynamique, il faut aussi sélectionner vos locataires avec beaucoup de soin. Pas question de faire reposer votre investissement locatif sur des personnes peu sérieuses.

Si le financement de votre bien immobilier repose sur la location, vous devez choisir votre locataire avec attention. Les personnes doivent être en capacité de payer chaque mois le loyer pour que vous puissiez rembourser votre emprunt. Imaginez que pendant plusieurs mois votre locataire ne soit pas en capacité de payer son loyer, vous devrez prendre en charge cette somme et cela peut vous mettre en difficulté. Il est important de minimiser les risques qui pourraient peser sur votre quotidien.

Rentabilité du patrimoine

Le patrimoine est un placement intéressant si vous en mesurez les conséquences, mais aussi si vous optez pour la bonne solution de financement. Avant de faire le choix de vous constituer un patrimoine immobilier, mesurez bien les frais engendrés et la fiscalité plus ou moins lourde selon la situation.

Si vous investissez pour ne pas habiter dans votre logement, mais pour avoir une résidence secondaire, vous allez subir de plein fouet une fiscalité assez prépondérante. En revanche, la résidence locative dans un logement neuf en loi Pinel est une bonne solution !

Revendre ou conserver ?

Qu’allez-vous faire de votre bien dans les 2 ans, 5 ans ou 10 ans ? Souhaitez-vous conserver votre logement ou allez-vous le revendre rapidement ?

Il faut savoir que revendre dans les premières années suivant la vente risque de vous faire perdre de l’argent. Il faut prendre en compte que lors de l’achat, vous avez sans doute cumulé les frais d’agence, les frais de notaire ou encore les garanties du prêt et les frais bancaires. Il ne s’agit pas alors de simplement récupérer la somme qui représente le prix d’achat de votre logement, mais d’y englober la totalité des frais. Il est parfois judicieux de conserver votre logement et de le louer pendant quelques années. Les mensualités de votre prêt sont alors remboursées par les loyers payés.

Il faut toujours calculer la rentabilité de votre investissement immobilier. Avoir un peu de patrimoine est une bonne solution pour épargner, mais lorsque vous avez trop de biens immobiliers, vous risquez de donner beaucoup d’argent à l’État ! Il s’agit de bien calculer si votre patrimoine continue à être intéressant ou s’il vaut mieux placer les sommes épargnées sur un compte épargne en banque.

L’investissement dans le patrimoine est très apprécié en France. Posséder de la pierre reste une valeur sûre pour la plupart des Français, mais ce type de placement des économies doit être pondéré et étudié pour en assurer une véritable rentabilité.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur