Comment aménager la chambre à coucher en espace zen ?

0

Dans une société où tout a tendance à s’accélérer, où nous courrons à longueur de journée, où les sources d’angoisse ne manquent pas, la chambre est un refuge. Tel un temple du bien-être, il nous est possible d’y être comme dans une bulle, loin des affres du quotidien. Tantôt lieu de détente, espace cocooning, pièce pour aimer sa moitié …. la chambre à coucher est surtout le lieu par excellence où le sommeil est sacré. Fini donc les univers surchargés, les couleurs flashy, les textures rugueuses, la décoration joue la carte de la simplicité et de la douceur à l’état pur. Gros plan sur quelques-unes des astuces pour aménager une chambre zen. 

Aménagement de la chambre à coucher : le linge de maison

La première des choses est de se tourner vers les matières naturelles pour choisir le linge de lit. Plus respectueuses de l’environnement elles sont surtout plus saines pour nous y lover. Si le lin lavé avec son aspect froissé est doux au toucher, évoque la fraîcheur, la gaze de coton donne un côté cocooning. En fait qu’il s’agisse d’une taie d’oreiller, d’un drap, d’une housse de couette, d’un plaid, vous devez optez pour du linge de lit de qualité. Pour les dimensions, optez pour un drap housse de 90×190 cm, un drap plat et une housse de couette de 140×200 cm si vous avez un lit une place de 90×190 cm. Optez pour un drap housse de 140×200 cm, un drap plat de 240×300 cm, une housse de couette de 200×200 cm si votre lit mesure 140×200 cm. Pour un lit plus grand, 180×200 cm, le drap housse doit mesurer 180×200 cm, le drap plat 270×300 cm, la housse de couette 260×240 cm. Bien entendu, prenez soin de bien entretenir votre linge de maison en vous référant à l’étiquette du fabricant. C’est l’astuce pour qu’il garde de son éclat et de sa douceur au fil des lavages. Outre l’aération quotidienne de votre linge de lit, changez les taies chaque semaine et les draps au moins deux fois par mois pour une hygiène irréprochable. Nul besoin de rappeler que le confort prime dans l’ambiance zen. 

Aménagement de la chambre à coucher : les couleurs

Comme évoqué en introduction, mieux vaut réserver les couleurs flashy à vos accessoires de mode. En effet, en matière de déco la couleur est un paramètre essentiel pour se sentir bien dans un espace. Parce que la teinte influence le sommeil et l’humeur, mieux vaut bien choisir la couleur pour dormir du sommeil du juste. Les couleurs agressives comme le violet, le rouge sont notamment à proscrire. Les blancs, les couleurs pastel, les gris, la couleur sable avec une pointe de vert sont une valeur sûre. Pour une ambiance zen, les teintes sombres et sourdes peuvent aussi être utilisées. Pour autant, réservez-les à un pan de mur comme le bleu nuit ou le nouveau noir au plafond alors que le reste de la chambre est claire par exemple. En général, la couleur dite dynamique ne doit alors pas excéder 20% de la surface totale de la pièce. Véritable havre de paix et petit cocon, les couleurs doivent jouer l’apaisement. À défaut d’opter pour une couleur chatoyante, vous pouvez pimper la chambre à coucher avec des accessoires aux couleurs vives comme un pouf des coussins, une lampe de chevet par exemple. 

Aménagement de la chambre à coucher : la décoration, l’aménagement

Pour une ambiance zen à souhait, invitez les plantes d’intérieur dans votre chambre à coucher. Disposez un fauteuil en rotin pour vous déshabiller, vous habillez sans mal, du mobilier (table de nuit, commode par exemple) dans la veine du style scandinave par exemple. Le tout est de transformer la chambre à coucher en véritable espace de relaxation. Pour cela, n’oubliez pas de désencombrer la pièce des objets et autres vêtements qui traînent ou qui sont inutiles, d’utiliser les moindres recoins comme le dessous de votre lit en zone de rangement, bref de dépouiller l’espace au maximum. Autre point à ne pas négliger pour vous permettre de vous y sentir bien : la luminosité. La lumière doit y être légèrement tamisée. Pour cela, préférez des luminaires avec abat-jours. Quant aux bougies, elles seront toujours les bienvenues pour diffuser une agréable odeur, tout comme les tapis pour peaufiner l’atmosphère.  

Partager >>

A propos de l'auteur