Lorsqu’on souhaite obtenir un prêt en ligne, il est possible de passer par un organisme de prêt. Tout comme avec les banques, les potentiels emprunteurs se retrouvent devant une panoplie d’offres. Chaque organisme ayant des exigences et une politique commerciale qui lui sont propres, il est primordial de se baser sur des critères pour choisir le bon. D’autant plus que le crédit engage l’organisme de prêt et l’emprunteur sur une longue période. Comment faire pour ne pas se tromper d’organisme de prêt lorsqu’on veut bénéficier d’un prêt en ligne ? Quelles sont les différentes étapes du processus de choix d’un organisme pour son prêt en ligne ?
Faire une étude comparative des offres de prêt
Un emprunt en ligne est une opération risquée quand l’organisme de prêt n’est pas bien choisi. En l’occurrence, il vaut mieux effectuer une simulation d’emprunt auprès de plusieurs organismes prêteurs. Cela permet d’avoir une assurance relative avant d’entamer le processus d’emprunt en ligne. En allant sur un site de prêt en ligne, on y trouve forcément plusieurs offres d’emprunts attractives. Mais ceci ne doit pas influencer l’emprunteur. Il peut bien s’agir d’un organisme de prêt frauduleux. La vigilance doit donc être de mise.
Lorsque l’emprunteur souhaite commencer la comparaison des organismes de prêt, il doit avant tout remplir un formulaire. Ce dernier a l’obligation de répondre correctement aux questions qui lui seront posées. Une étape cruciale puisqu’elle permet de définir les critères de choix de l’emprunteur. Selon les critères de l’emprunteur, une liste de filiales bancaires peut être proposée.
Il est possible de prendre son temps pour les visionner et sélectionner l’organisme prêteur qu’il faut. Ensuite, il faut prendre contact avec un conseiller financier afin de constituer un dossier. Les simulations sont d’une grande utilité pour trouver un taux d’intérêt amoindri. Ceci permet à l’emprunteur de réduire ses mensualités ou la durée du crédit.
Pour effectuer une simulation, l’idéal serait d’utiliser un comparateur en ligne. Il est possible de trouver des comparateurs gratuits pour faire une simulation. Ainsi, l’emprunteur peut s’orienter vers le meilleur organisme prêteur afin de trouver un crédit adéquat. L’emprunteur doit également s’assurer des garanties proposées par l’organisme prêteur avant de se lancer. Il est possible de faire un tour sur le site web verilor.fr pour découvrir les multiples offres d’emprunts qui sont disponibles en ce moment.
Considérer le type d’emprunt
Les organismes prêteurs en ligne diversifient leur formule de crédit. Loin d’être un aspect banal, ceci interfère dans le choix d’un organisme de prêt. L’emprunteur pourra ainsi passer au peigne fin les offres d’emprunts afin de ne pas être surpris. Lorsqu’on se dirige vers un organisme de prêt en ligne, il est possible de souscrire à un panel de crédits. On y retrouve, le crédit à la consommation affecté, le prêt non affecté, le crédit renouvelable et le prêt immobilier.
L’emprunteur peut souscrire à un crédit à la consommation affecté pour une dépense précise à condition de le justifier. Le bénéficiaire peut l’orienter dans l’acquisition d’un bien (immobilier ou automobile), pour des travaux de rénovation et autres. Le processus d’obtention de ce crédit peut prendre un certain temps. En revanche, le prêt non affecté s’oriente dans le même contexte à la seule différence que l’emprunteur ne justifie pas ses dépenses.
À cela s’ajoute le crédit renouvelable qui permet d’avoir une réserve d’argent utilisable plusieurs fois par l’emprunteur. Le prêt immobilier fait également partie de cette liste. Il est spécialement prévu pour l’achat d’un bien immobilier ou pour la rénovation d’une maison. Malgré les offres d’emprunts existantes auprès des organismes de prêts en ligne, ces formules varient d’un organisme prêteur à un autre. Il est donc important de choisir le bon prestataire selon le type d’emprunt dont l’emprunteur a besoin.
Éviter les offres frauduleuses
Il existe de nombreuses offres d’organismes de prêt qui offrent leurs services sur internet. Cette pluralité d’offres et de prestataires donne l’embarras du choix à ceux qui souhaitent emprunter de l’argent pour réaliser un projet. Cependant, toutes ces institutions financières ne sont pas autorisées à proposer des offres de crédit. Il n’est donc pas rare de tomber sur des offres illégales de prêts.
On en trouve parfois via des blogs, des sites internet dédiés, des forums et également sur les réseaux sociaux. Il faudra par conséquent être assez vigilant lorsqu’on se lance à la recherche de l’organisme idéal. Comment reconnaître alors un organisme frauduleux ?
Une fois que l’emprunteur a souscrit à un crédit en passant par un organisme de prêt, il ne doit procéder à aucune transaction. En effet, les sites d’organismes frauduleux demandent l’envoi d’une somme après souscription au crédit. Cet argent est soit disant destiné à la couverture de frais de dossiers.
Ce qui est en réalité un piège, étant donné que la victime n’aura plus de nouvelles de cet organisme après que l’argent soit envoyé. Pour aider les utilisateurs, l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution a mis à leur disposition une liste noire. Ils y découvriront plusieurs organismes frauduleux de prêts en ligne. De quoi leur permettre d’éviter les arnaques de prêt lorsqu’ils décident de passer par internet.
Comparer le coût des assurances
Pour s’assurer de trouver le meilleur organisme de prêt, le futur emprunteur doit éliminer ceux qui ne proposent pas de contrat d’assurance de prêt de groupe. Ce type d’assurance garantit à l’emprunteur une prise en charge de ses mensualités de paiement. Mais, cela n’intervient que s’il se retrouve dans l’incapacité de les honorer.
Généralement, cette assurance peut couvrir l’emprunteur en cas de décès, de perte d’emploi, ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Ces organismes peuvent également proposer d’autres offres optionnelles. Ce qui offre l’opportunité à l’emprunteur de bénéficier d’autres formes de garanties.
Une chose est d’assurer son emprunt, une autre est de trouver un moyen de le faire à moindre coût. Le mieux à faire dans ce cas est de procéder à une comparaison des offres d’assurance. Avec un comparateur d’assurance emprunteur, c’est plus facile. Il suffit que l’emprunteur insère les informations requises tout en remplissant un formulaire.
Il s’agit entre autres de son âge, sa situation, le montant du crédit et surtout, les garanties recherchées. Il est à noter que les comparateurs sont gratuits et accessibles à tous.
Le choix d’un organisme de prêt en ligne est un exercice qui doit se faire de manière minutieuse. Il faut faire une étude comparative des offres de prêts que proposent les organismes que vous avez entre temps sélectionnés. Pour ce faire, l’emprunteur doit souscrire à un comparateur en ligne. Il est également nécessaire de prendre en compte les garanties proposées par ce prestataire, notamment celles relatives au coût des assurances.