SoundCloud passe au payant, c’est officiel

0

Depuis sa mise en service sur les smartphones utilisant le système Androïd et iOS en 2007, SoundCloud a permis à plusieurs amateurs de musique d’écouter librement leurs chansons préférées et, à l’occasion, d’avoir des news de leurs artistes préférés. Mais cette fois-ci, la donne a changé car dans peu de temps, SoundCloud passera en version payante avec SoundCloud Go.

Changement annoncé sur communiqué de presse pour SoundCloud

C’est à partir d’un communiqué que le PDG et fondateur de la firme Alexander Ljung a annoncé la nouvelle en remarquant l’importance de rémunérer les artistes qui y sont, à leur juste valeur. En effet, l’accès à SoundCloud qui a toujours été gratuit, donnait la possibilité d’écouter 125 millions de titres des stars de la musique de tout genre. C’est ainsi que SoundCloud « gratuit » fait place à SoundCloud Go qui s’utilise par abonnement de 9,99 dollars sur Androïd et 12,99 dollars sur iOS.

Pourquoi plus sur iOS ?

Parmi les 171 millions d’utilisateurs de SoundCloud, les adeptes des produits Apple représentent un nombre important. Bien évidemment, Apple l’a bien compris et sur cette nouvelle version de SoundCloud payant, il relève 30% sur les transactions réalisées sur App Store. Il est vrai qu’avec cela, les publicités seront retirées et les chansons pourront être écoutées hors connexion comme avec Spotify.

La raison de ce changement

La firme a connu des baisses considérables depuis quelques années. Ces baisses ont surtout été constatées durant l’année 2014. Le rapport de Music Business Woldwide a annoncé en 2014 que les dépenses de l’entreprise ont augmenté plus que ses recettes avec 15,3 millions d’euros gagnés et 39,14 millions de perdus. De même que les dépenses administratives ont eu une hausse de 67%. C’est pourquoi, cette nouvelle disposition permettra à l’une des plateformes de musique les plus écoutées de pérenniser ses services.

Partager >>

A propos de l'auteur