Transformer un local commercial en logement représente de nombreux avantages tant sur le plan économique que sur la possibilité d’aménager l’endroit à son goût. Il existe aujourd’hui de nombreux locaux commerciaux qui sont mis en vente et que vous pouvez acheter en toute quiétude. Tout de même, en fonction de votre ville, il existe des démarches administratives à faire pour savoir si le projet est réalisable ou non. Comment vraiment s’y prendre ?
Quelles démarches administratives effectuer ?
Le changement d’un local commercial en logement nécessite de nombreuses démarches administratives. En premier, il faut nécessairement consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour savoir si le projet de transformation du local respecte les réglementations en vigueur.
Dans certains cas ou dans certaines villes, ce type de projet n’est pas réalisable à cause de nombreuses raisons.
Pour cela, il faudra faire une demande de déclaration préalable de travaux si vous souhaitez faire l’affectation d’une partie ou la totalité du local commercial. Pour un local dont la surface de plancher fait plus de 150m2, il faut l’intervention obligatoire d’un architecte. En outre, dans le cadre d’un immeuble en copropriété, la vérification du règlement de copropriété s’impose. Lorsque le règlement est favorable au projet, la réalisation des travaux est sujette à l’unanimité des voies après l’assemblée générale.
Enfin, il faudra effectuer des changements au bureau du cadastre parce que l’impôt doit être modifié à cause du nouveau caractère du logement. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de déclaration et le déposer au bureau du cadastre, trois mois avant la réalisation des travaux. Le formulaire peut être aussi déposé par courrier recommandé avec avis de réception.
Trouver le professionnel pour réaliser les travaux
Une fois que toutes les démarches administratives sont réalisées, il devient important de faire appel à un architecte en premier pour produire le nouveau plan du logement. Il fera en premier lieu une expertise du local, ensuite l’évaluation économique et financière du projet.
L’intervention de l’architecte vous permet aussi d’avoir le plan de construction que vous voulez. Il vous assiste tout le long du projet et s’assure que tous vos projets deviennent réalité. Il peut être aussi celui qui dirige le chantier et se charge de trouver et de signer le contrat avec toutes les parties prenantes sur le chantier.
Lorsque vous voulez transformer votre local commercial en un logement, de nombreux travaux sont nécessaires afin d’accueillir convenablement des personnes dans la maison. Affecter un local commercial en un logement, c’est aussi commencer un projet de construction depuis la base. C’est-à-dire qu’il faut tout détruire et tout recommencer, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel, un architecte expérimenté.
Faire la demande d’un devis sans engagement
Pour trouver un professionnel pour la réalisation des travaux, vous avez besoin de faire jouer la concurrence. Pour cela, vous pouvez faire la demande de devis en ligne sur des sites spécialisés ou via un comparateur, en vue de faire le choix qui vous convient le mieux. De même, pour choisir un bon architecte pour le projet, vous devez vous assurer qu’il est inscrit et enregistré à l’Ordre des architectes de votre ville.
En plus, vous pouvez demander des recommandations auprès de votre entourage, ce qui est une bonne technique. Le prestataire de votre choix devra aussi avoir de l’expérience et doit être doté d’un bon réseau de contacts pour trouver les entreprises qui interviendront sur le chantier. Si vous avez pu réaliser les démarches administratives, trouver l’architecte qu’il faut, tout ce qui vous reste à faire est d’attendre la livraison des travaux. Bientôt vous aurez votre logement comme vous l’avez toujours souhaité.