Comment fonctionne le prêt personnel en Belgique ?

Comment fonctionne le prêt personnel en Belgique ?

Banque

Parmi tous les prêts belges qui existent, il n’est pas toujours évident de savoir quel est celui qui est le plus adapté à votre situation. Voici pour vous éclairer un article pour tout savoir sur le prêt personnel en Belgique.

Comment demander un prêt en Belgique ?

Il est tout à fait envisageable de contracter un emprunt en Belgique. Pour ce faire, il suffit de solliciter des établissements bancaires qui se spécialisent dans ce domaine. Ces entreprises proposent différentes offres identiques à celles des banques habituelles.

Il est aujourd’hui possible de faire une demande de prêt simplement en quelques clics. De nombreuses banques autorisent la demande en ligne via un formulaire. La réponse de la banque dépendra de votre situation personnelle et de votre capacité de remboursement ; cependant, pour ce type de prêt, vous n’avez pas forcément besoin de présenter un justificatif (estimation des fonds, facture, preuve d’achat). …). Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt personnel auprès des banques, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple

  • Être en règle avec vos remboursements de dettes :Si vous avez déjà un prêt en cours (pour l’achat de votre maison, par exemple), assurez-vous que vous êtes en règle avec vos remboursements.
  • Travailler en CDI : C’est uncritère d’acceptation important car vous devez pouvoir payer vos mensualités sans interruption et disposer d’un revenu mensuel suffisant.
  • Prenez un co-emprunteur: avec deux revenus mensuels au lieu d’un seul, vous augmentez votre capacité de remboursement, ce qui rend les banques plus enclines à vous accorder un crédit.

Les différents prêts personnels en Belgique

Premièrement, il y a l’emprunt à tempérament qui est prêt ne nécessitant pas de justificatif d’emploi de l’argent. La durée de remboursement et le taux d’intérêt sont également connus à l’avance. L’emprunteur sait ainsi à quoi s’attendre. Aussi, il sait dans quoi il s’embarque.

Ensuite, il y a le prêt hypothécaire qui est le meilleur support préconisé à ceux qui désirent investir dans l’immobilier belge. Cet emprunt est semblable au crédit immobilier en France. Ainsi, si l’emprunteur ne connaît pas réellement sa capacité de remboursement, il ne doit pas s’embarquer dans ce prêt personnel.

Enfin, il y a le regroupement de crédits qui est une solution qui convient parfaitement aux personnes qui veulent éviter le surendettement. Cette pratique permet de prétendre à de petites mensualités et à un remboursement plus long.

Pour faciliter la recherche, il vaut mieux passer par des comparateurs de crédits. Ces derniers sont presque tous accessibles en ligne. On les utilise pour trier et comparer différentes offres existantes. La comparaison se fait sur la base de différents critères personnels.

Suite à cette opération, le comparateur de crédit donne une liste des meilleures offres et vous n’avez plus qu’à choisir !

Une chose à considérer avant d’obtenir un prêt personnel en Belgique est le niveau de protection dont vous avez besoin lorsque vous contractez un prêt. Assurez-vous que vous êtes protégé par une assurance et que vous comprenez bien les conditions du prêt.