Bien réussir la location de son bien immobilier

Bien réussir la location de son bien immobilier

Immobilier

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’un studio, et vous souhaitez louer votre bien. La mise en location d’un bien immobilier est réglementée par des textes juridiques. Ces derniers fixent les obligations du propriétaire bailleur, et garantissent à la fois, les droits du futur locataire. Comment faire pour louer son logement ?

Mettre un logement sur le marché de la location

Votre bien est-il éligible à la location ?

Un propriétaire est tenu de se soumettre à des formalités pour louer son logement. Il doit être en conformité avec les lois en vigueur au moment de la location de son bien.
Pour louer un bien immobilier neuf, vous devez être en possession de tous les documents relatifs aux expertises obligatoires qui ont été effectuées.

Avant la mise en location d’un habitat ancien, il est essentiel de vous assurer qu’il réponde aux normes de salubrité et de sécurité exigées par les réglementations en cours. Vous pouvez être contraint de réaliser des travaux de rénovation pour obtenir une autorisation administrative pour la mise en location.

Choisir le type de location

Souhaitez vous louer votre logement vide avec un bail locatif renouvelable ou en meublé à l’année, voire pour des séjours temporaires et de courtes durées L’hébergement est-il destiné à une location saisonnière ou touristique ?

Votre décision peut être influencée par la localisation de l’habitat. Sa situation dans une ville touristique ou universitaire, ou à proximité, est un critère important. De même que l’emplacement d’une propriété construite en bord de mer, à la campagne ou à la montagne, peut être un atout pour la mise en location.

Le marché de la location

Avant la mise en location de votre logement, il vous faut fixer le montant du loyer. Ce montant doit correspondre au marché de la location et à la zone d’implantation de votre propriété. Les loyers sont soumis à une règlementation que vous devez respecter pour effectuer vos calculs.

Dans votre recherche de locataire, l’une des premières choses à faire est d’en parler à votre entourage puis multiplier les annonces.

Vous pouvez inscrire votre logement sur les nombreux sites internet et les plateformes en ligne spécialisés dans la location immobilière meublée ou non, temporaire ou longue durée.

Pour la location saisonnière et touristique, plusieurs autres sites internet et des plateformes de location courte durée sont présents en ligne. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du secteur immobilier https://www.patrimandco.fr/gestion-locative/la-mise-en-location qui vous accompagnera dans la mise en location de votre logement et la sélection des candidats. Dans tous les cas, le descriptif de votre bien, accompagné de photos, doit être clair et précis. Sa localisation doit être indiquée et les tarifs et les conditions de location mentionnées.

La gestion de votre bien locatif

Le suivi administratif d’une location, la maîtrise des formalités et des démarches, et les éventuels litiges et contentieux avec le locataire, requièrent de la disponibilité et une connaissance approfondie des réglementations. La gestion de votre location peut s’avérer complexe si vous manquez d’expérience ou de temps. Elle peut être encore plus difficile, dans le cas où votre propriété est éloignée de votre lieu de résidence.

Pour vous épargner d’être submergé par cette gestion, il peut être opportun de s’entourer d’un professionnel de l’immobilier locatif. Les agences immobilières spécialisées dans la gestion d’habitats locatifs, ont pour mission d’administrer votre bien et le protéger à votre place.

Un projet locatif à partir d’un logement neuf ou ancien, ne doit pas être entrepris au hasard. La mise en location d’un bien exige le respect de certaines obligations, la connaissance du contexte actuel du marché de l’immobilier locatif et des nouvelles mesures. Si vous n’êtes pas un propriétaire foncier expert dans ce domaine, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel des propriétés immobilières.