Qui doit déboucher les canalisations dans votre appartement ?

0

Lorsque vous êtes propriétaire, vous ne devez pas vous questionner sur ce service, mais les locataires cherchent souvent des réponses. Pour le débouchage des canalisations, il faut se focaliser sur votre bail puisqu'il mentionne vos droits et vos devoirs. Généralement, lorsque le problème se trouve à l'extérieur du domicile, c'est le bailleur qui est responsable des réparations.

Prenez en compte le coût de cette intervention

La vidange d'une fosse septique doit être effectuée environ tous les trois ans. Cette opération peut coûter de 150 à 300 euros. Le curage de la fosse septique de votre maison élimine le tartre et nettoie les canalisations en ôtant tous les déchets qui pourraient éventuellement provoquer un bouchon. Le prix d'un curage varie entre 200 et 500 euros. S'il est effectué mécaniquement, tous les cinq ans suffiront largement. Le raccordement à un système d'assainissement est obligatoire. Si les vidanges à répétition vous ennuient et sont onéreuses, vous avez toujours la solution des toilettes sèches. Que ce soit pour une vidange ou pour un curage, il est toujours recommandé de demander un devis. Les coûts de l'intervention peuvent varier d'un département à l'autre ou même d'une fosse à l'autre.

Qui doit payer pour les canalisations ?

Le débouchage des canalisations est considéré comme de l'entretien locatif et donc à la charge du locataire. Vous bénéficiez d'une assurance habitation ainsi il est toujours possible de demander à l'assureur si le débouchage des canalisations est compris dans l'offre que vous avez souscrite. Les compagnies proposent généralement un contrat supplémentaire spécifique aux canalisations. Soyez vigilant, une mauvaise utilisation de vos canalisations peut engendrer un refus de remboursement de la part de votre assureur. Prenez soin de ne pas jeter des déchets qui pourraient les boucher. Nettoyer les canalisations régulièrement vous évitera bien des problèmes. Si vous habitez une copropriété et si le bouchon est localisé hors de votre appartement alors la facture est à la charge du propriétaire ou de la copropriété.

Partager >>

A propos de l'auteur