Pourquoi investir dans la SCPI Pierval Santé ?

0

À La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), nous ne faisons pas les choses à moitié. Pour preuve, nous venons de lire avec attention le rapport annuel 2017 de la SCPI Pierval Santé que ses associés ont reçu récemment.

Pour les personnes qui ne feraient pas encore partie de ces privilégiées qui ont perçu chaque année depuis la création de ce véhicule d’épargne immobilière assistée un rendement supérieur à 5 %, quels sont les faits saillants de cette SCPI de rendement pour l’année écoulée ?

Il apparaît clairement que cette SCPI de rendement a marqué les esprits l’an dernier. Jugez plutôt. Le nombre d’associés est passé de 2 748 à 6 452, soit une multiplication par plus de 2,3. La collecte a également plus que doublé est s’est établie à 165 millions d’euros contre 79 millions d’euros l’année précédente. Comme le précise Monsieur David Finck, directeur général d’Euryale Asset Management, la société de gestion de cette SCPI : « La SCPI Pierval Santé devient incontournable sur le secteur de l’immobilier de la santé. »

C’est effectivement le cas puisque la capitalisation de ce produit d’épargne approchait 280 millions d’euros au 31 décembre dernier. Pour une SCPI qui a reçu son visa AMF au mois de décembre 2013, la performance est exceptionnelle. Le nombre d’actifs composant le patrimoine a, lui aussi, plus que doublé pour passer de 16 à 40. Le calcul est simple : au cours de l’année 2017, Pierval Santé a procédé à 24 acquisitions dont plusieurs réalisées outre-mer en Guadeloupe, soit davantage qu’entre sa date de création et le 31 décembre 2016. La surface du parc a également bondi de quasiment 170 %, passant de 56 653 m² à 159 012 m². Bref, 2017 a été l’année du doublement pour Pierval Santé.

Côté rendement, celui-ci est resté stable à 5,05 %, faisant de cette SCPI l’une des rares à offrir plus de 5 % à ses associés, contre une moyenne légèrement inférieure à 4,50 % pour l’ensemble des SCPI de rendement. Le taux d’occupation financier a très légèrement reculé, passant de 99 % à 97,6 % mais cela n’est pas significatif au regard du fort accroissement du parc.

En fin d’année dernière, le patrimoine était toujours situé en France et en Allemagne, à concurrence de 62,68 % et de 37,32 %, soit une répartition correspondant à peu près à deux tiers sur notre territoire et à un tiers à l’étranger. Du point de vue de la composition de celui-ci, la répartition est très équilibrée avec 39,66 % appartenant au secteur médico-social (EHPAD, centres d’hébergement, accueil des patients atteints de la maladie d’Alzheimer), 43,31 % ayant trait au secteur sanitaire et aux soins de ville (cliniques, centres de dialyse, cabinets médicaux…) et enfin, 17,03 % de bâtiments relatifs à d’autres secteurs de la santé comme des bureaux ou des locaux d’activité.

Ainsi, Pierval Santé couvre tout le champ de l’immobilier de la santé. La diversification sectorielle et la diversification géographique vont de pair. Le vieillissement de la population allemande étant plus rapide que celui de la population française, le choix stratégique de Pierval Santé prouve donc toute sa pertinence.

Rappelons également que, d’un point de vue fiscal, les implantations outre-Rhin permettent aux associés français de bénéficier d’un crédit d’impôt, c’est-à-dire d’une fiscalité avantageuse au regard de la convention franco-allemande signée entre ces deux États. Mieux, les revenus perçus en Allemagne ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux, soit une économie supplémentaire de 17,2 %.

Et l’année 2018 ? L’année en cours a également très bien démarré pour Pierval Santé et nous aurons l’occasion de faire le point sur les acquisitions réalisées au cours du premier semestre. La perspective d’un rendement toujours supérieur à 5 % est loin d’être une vue de l’esprit. En tout état de cause, le rendement de cette SCPI sera, en 2018, supérieur à la moyenne des SCPI de rendement. Elle fait donc partie des meilleures SCPI du marché.

Afin d’en devenir associé ou de vous renforcer si vous en détenez déjà des parts en portefeuille, nous vous invitons à nous rencontrer afin que nous puissions entrer plus en détail dans son rapport annuel 2017 et que nous puissions évoquer avec vous ses investissements. Pour ce faire, une seule adresse : le 15 rue Saint-Roch, à côté de l’église éponyme. C’est dans le Ier arrondissement de Paris. Nous sommes également joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23.

Avec ou sans rendez-vous, un conseiller répondra à toutes vos questions et saura vous orienter pour un investissement de qualité qui renforcera la santé de votre patrimoine et votre sérénité. Bien entendu, pour réussir un montage SCPI de qualité, il convient de mixer entre elles plusieurs SCPI et ne pas se limiter à un seul choix.

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur