Les créations d’entreprises en France sont de nouveau en baisse

0

Selon les données publiées par l’Insee ce mardi 16 juin, le nombre de créations d’entreprises en France accuse un repli au mois de mai. Elles ont baissé de 1,8 % mais représentent cependant près de 42 900 nouvelles entreprises ce mois-ci. L’Insee, l’Institut national de la statistique, vient de dévoiler son compte-rendu mensuel sur la situation des créations d’entreprises en France pour ce mois de mai. On constate un repli de 1,8% des créations d’entreprises. Sachant que, le mois précédent avait également été marqué par une baisse de l’ordre de 1%.

En mai, ce sont environ 42 900 entreprises qui ont vu le jour ce qui représente une augmentation de plus de 7% par rapport à avril. A savoir que les créations des auto-entrepreneurs sont exclues de ces chiffres de l’institut Insee alors que, sur les douze derniers mois, elles concernent 48,5% des créations.

Une baisse par rapport à 2014

En comparant les données brutes des trois derniers mois avec ceux de la même période l’année précédente, on remarque que les créations d’entreprises ont chuté de 5,2%, notamment à cause des secteurs de la construction et du commerce qui enregistrent un recul significatif.

Sur une année complète, la baisse des créations d’entreprises se confirme avec un recul de 1,3%. Les créations d’entreprises individuelles affichent notamment un repli de 2,8%, tandis que la hausse de 2,1% des créations sous forme sociétaire permet d’équilibrer la situation.

Partager >>

A propos de l'auteur