La demande d’emploi dans le secteur de l’immobilier

0

L’accroissement du marché de l’immobilier en France est depuis quelques années gage d’une bonne croissance économique pour tout le pays. Cette dynamique l’a transformé par ricochet en un des plus grands marchés pourvoyeurs d’emploi. Les opportunités d’emplois dans l’immobilier sont nombreuses, et ce en raison de la diversité des métiers et de l’intérêt grandissant manifesté à ce secteur. À travers cet article, nous vous présenterons les différentes ouvertures qu’offre le marché de l’emploi dans le domaine de l’immobilier.

Description du marché de l’emploi dans l’immobilier

Sans pour autant sembler faiblir en raison de la flambée des prix de l’immobilier, le secteur demeure un poids lourd sur la balance de l’emploi. Plus de 8,2 % de la population, soit 2,1 millions de français travaillent dans l’immobilier.

La construction est la branche qui emploie le plus avec plus de 1 million de personnes. Les agences immobilières sont également en pleine expansion atteignant 58 793 en 2016. Les profils les plus recherchés sont généralement des profils commerciaux sous-tendus par quelques compétences techniques ou juridiques.

Vous êtes jeunes et vous désirez bénéficier de l’une des offres des 4 500 emplois créés chaque année dans l’immobilier, comme le métier de conseiller immobilier chez recrutimmo.com qui vous tient constamment au courant des différentes opportunités. La plateforme met quotidiennement à votre disposition des annonces d’emploi auxquelles vous pourrez postuler en ligne.

Actuellement, les métiers les plus prisés sont tournés vers la prospection d’immeubles, la gestion des biens, ainsi que les transactions (négociateur ou diagnostiqueur). Le minimum pour postuler dans le secteur de l’immobilier est d’avoir un BTS en professions immobilières.

Les métiers de l’immobilier et les compétences requises

Du BTS au Master, il existe plus de 50 métiers (divisés en différents domaines d’activité) autour de l’immobilier constamment sollicités par les nouveaux diplômés. Ces domaines d’activité une fois répertoriés reviennent à 13 débouchés dans le secteur :

  • expert immobilier
  • agent ou mandataire immobilier
  • administrateur de biens
  • diagnostiqueur immobilier
  • syndic de copropriété
  • promoteur immobilier
  • gestionnaire d’actifs immobiliers
  • spécialiste en viagers
  • aménageur foncier
  • spécialiste en location de vacances
  • mandataire en fonds de commerce
  • conseiller en immobilierd’entreprise
  • marchand de biens.

La compétence principale qu’il vous faudra avoir avant de travailler dans le secteur de l’immobilier est un grand sens du relationnel. Il faut être à l’écoute de chacun de vos clients et être en mesure d’analyser leurs besoins. Il vous faudra également être prêt à donner de votre temps et à garder la tête haute afin de répondre aux attentes des clients toujours plus exigeants.

En ce qui concerne les diplômes, vous pourrez travailler sans diplôme et sans expérience avec certaines agences spécialisées dans le domaine de l’immobilier. Mais retenez qu’en général, il vous sera exigé un BTS, une licence ou un Master.

Combien peut-on gagner en travaillant dans le secteur de l’immobilier ?

À titre illustratif, un agent immobilier salarié ou indépendant payé à la commission touche un salaire annuel de 35 000 euros brut. Quant à un directeur d’agence ou un gestionnaire de propriétés, le salaire peut être estimé à 50 000 euros bruts. Ceci contre une somme de 30 000 à 42 000 euros pour un promoteur immobilier. Par contre, le salaire annuel d’un négociateur immobilier peut avoisiner les 60 000 euros bruts.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur