BNP Paribas annonce 2,55 milliards d’euros de bénéfice

0

La banque française BNP Paribas annonce ce vendredi 31 juillet un bénéfice net de 2,55 milliards d’euros au deuxième trimestre. Ce second trimestre fructueux dépasse largement les prévisions des experts qui avaient estimé un bénéfice net moyen de 1,9 milliard d’euros pour cette période.

Les derniers chiffres trimestriels de BNP Parisbas ont de quoi redonner le sourire au marché puisque les bénéfices enregistrés ont progressé de 13,7% ce trimestre. Entre avril et juin 2015, l’établissement bancaire a dégagé un bénéfice net de 2,6 milliards d’euros. Une belle performance qui s’est accompagnée d’une hausse de 15,8% du produit net bancaire (PNB), assimilable au chiffre d’affaires de la banque. Il représente 11,1 milliards d’euros.

Une contexte favorable

Le groupe bancaire précise avoir profité d’un contexte favorable et le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, explique : « BNP Paribas réalise une très bonne performance ce trimestre.

Les revenus sont en hausse dans tous les pôles opérationnels avec une progression continue dans les marchés domestiques et une forte croissance dans les métiers spécialisés, la banque de détail hors zone euro et les activités de grande clientèle ». D’autre part, le bénéfice trimestriel de BNP Parisbas a bénéficié d’une plus-value de 420 millions d’euros, acquise grâce à la vente de 7% du capital du groupe immobilier Klépierre en mai 2015.

Pour la banque française, les résultats de ce trimestre sont particulièrement encourageants et rassurent les marchés après bilan 2014 accablant. Rappelons que le second trimestre 2014 avait été marqué par une amende de près de 9 milliards de dollars attribuée par les Etats-Unis pour non respect d’embargos économiques.

Cette sanction avait plombé les finances de l’établissement bancaire et le deuxième trimestre 2014 s’était soldé par une perte nette de 4,2 milliards d’euros.

Partager >>

A propos de l'auteur