Il n’existe en réalité pas une définition standard de l’expression « investissement vert ». Toutefois, elle peut être définie comme l’investissement qui s’avère nécessaire en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des polluants atmosphériques.
Plusieurs personnes ne s’y intéressent malheureusement pas, en raison de la méconnaissance des nombreux avantages que l’on peut en tirer. Vous voulez bien vous informer à leur propos ? En voici quelques-uns de leurs avantages qui vous feront changer définitivement d’avis.
Pour assumer les responsabilités fiduciaires changeantes
La responsabilité fiduciaire est l’ensemble des obligations financières et surtout légales des investisseurs, lesquelles découlent de leur devoir de prudence envers les propriétaires des actifs qui leur sont confiés. C’est justement en vertu de cette responsabilité que les fiduciaires sont tenus de gérer ces actifs, dans l’intérêt exclusif des bénéficiaires.
Entre autres, vous pouvez déjà cliquer ici pour en savoir plus sur Neuroprofiler, l’une des entreprises pouvant aider les investisseurs à obtenir des résultats optimaux et se révéler définitivement efficaces
En outre, pour ce qui rapporte aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), il faut admettre que le concept de responsabilité fiduciaire est en train d’être métamorphosé. La belle preuve, il reçoit de plus en plus une interprétation totalement contraire à son incarnation antérieure.
En effet, l’on admet de plus en plus aujourd’hui que la non-considération des facteurs ESG s’avère une abdication de responsabilité fiduciaire. C’est donc cette nouvelle interprétation que la législation et les diverses pratiques liées à l’investissement se mettent à consacrer. De quoi les investisseurs pourront alors assumer pleinement leurs responsabilités fiduciaires changeantes.
Pour maximiser la performance financière
Il est indéniable que le dialogue avec les équipes de direction, l’approche rigoureuse de l’analyse fondamentale et la sélection efficace d’actions peuvent faciliter l’identification et la gestion des risques environnementaux, ainsi que des opportunités.
En effet, naguère, tout investissement qui prend en compte les facteurs ESG était considéré comme néfaste pour la performance financière. Mais grâce à de récentes études, cette même thèse a finalement été remise en cause, et il est désormais reconnu que l’intégration des facteurs liés à l’investissement esg peut bel et bien entraîner une meilleure performance ajustée aux risques.
Qui plus est, le changement climatique deviendra d’ici là, un facteur sensible pour la performance des actions des entreprises. C’est alors à ce propos qu’il faut mentionner que le fait d’investir dès aujourd’hui dans les grandes entreprises de gestion des risques et opportunités climatiques positionnera les portefeuilles pour un avenir plus que radieux.
Pour répondre aux nécessités environnementales et sociales
Jusqu’à un passé récent, près de 40 milliards de tonnes de dioxyde de carbone ont été émises dans l’atmosphère, de par le fait des activités humaines.
Or, les conséquences environnementales et sociales du changement climatique n’étant pas que néfastes, elles touchent même les populations vulnérables de manière disproportionnée.
Dans ces conditions, le dialogue mondial relatif au climat accorde une croissance à une transition équitable, en vue d’économiser à faible intensité le carbone. Collectivement donc, les investisseurs peuvent jouer une grande partition dans la réalisation de ces objectifs.