Le compteur intelligent : avantages et inconvénients

0

Actuellement, l’économie d’énergie est au centre des préoccupations. Mais nous oublions parfois que le plus important pour économiser ces précieuses ressources, c’est de comprendre sa propre consommation et l’étudier afin de la maitriser. Pour cela, plusieurs entreprises offrent maintenant la possibilité de suivre sa consommation d’énergie, savoir où, quand et comment elle est dépensée.

Un compteur électrique qui communique :

Tout d’abord, il faut remplacer le compteur électrique traditionnel pour un compteur intelligent, qui est capable de communiquer ses informations et qui peut être contrôlé à distance. Le compteur intelligent sauvegarde les consommations, compteur par compteur, pour finalement rendre le rapport au gestionnaire. De cette manière vous pouvez gérer votre établissement sans vous déplacer et établir un plan d’économie concret, en rapport avec la consommation réelle de l’établissement, ou si le temps vous manque, vous pouvez faire appel a une entreprise qui le fera pour vous comme UtilityWise.

Comme toujours lorsqu’une nouvelle technologie apparait, on se pose des questions, on pèse le pour et le contre. Il est normal de se demander quel impact un tel changement peut potentiellement avoir sur la santé et plusieurs études ont été conduites en France ainsi qu’à l’étranger afin de déterminer les dangers sanitaires. Néanmoins, il semble que la probabilité d’une influence négative sur la santé soit très faible, d’après les études existantes.

Vos données respectent le RGPD

Et en ce qui concerne la vie privée ? La capacité du compteur à enregistrer les données des consommateurs en effraie plus d’un et freine les nouvelles installations. Mais en tant que novice, il faut savoir qu’en tant qu’habitant, le fournisseur d’énergie se doit de respecter vos données qui ne seront pas transmises sans consentement.

Maintenant que ces doutes sont balayés, parlons concret : économies. Bien que le compteur en lui-même ne fait pas d’économies, c’est sa capacité à transmettre les informations dans l’exactitude qui vous permettra d’ajuster la consommation, qui en retour vous fera économiser sur votre facture. Le compteur intelligent permet d’avoir un contrôle que les compteurs traditionnels n’offrent pas !

Avec une précision nouvelle, vos factures ne seront pas une vague estimation de vos dépenses énergétiques, mais un décompte précis qui guidera vos choix d’avenir.

Il ne suffit pas d’éteindre la lumière en sortant de la pièce pour faire des économies, être informé de sa consommation et de ses dépenses est un must que seul le compteur intelligent peut réellement fournir. A bas les estimations, vive la précision du futur !

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>

A propos de l'auteur