Quelles sont les conditions de location d’appartement à Monaco ?

Quelles sont les conditions de location d’appartement à Monaco ?

Immobilier

(l’introduction est placée dans le corps du texte car les liens ne sont pas pris en compte dans cette partie à priori!)

Pour profiter de ce que la Principauté de Monaco a à offrir, louer un appartement est incontournable. Le marché locatif à Monaco est très dynamique avec un vaste panel de typologie d’appartements, il suffit d’aller voir les locations sur Monaco pour en faire le constat.

Le marché de la location est hyper compétitif et que vous soyez propriétaire ou futur locataire, il vous sera primordial de connaître le fonctionnement et les enjeux de la location au sein de la Principauté.

 Qui peut louer un appartement à Monaco ?

La location est ouverte à tout le monde, que vous soyez Monégasque, ou ressortissant étranger. Toutefois, le marché est réglementé, il existe plusieurs secteurs :

·       Le secteur non réglementé : c’est un secteur où la location est ouverte à tous, qu’importe sa nationalité, sa profession ou sa situation familiale. Les conditions du bail et le montant du loyer sont déterminés librement par le propriétaire

·       Le secteur réglementé : ce sont des logements prioritairement destinés aux Monégasques. La loi impose au propriétaire d’occuper lui-même son bien, ou de le louer à des personnes éligibles, choisies par ordre de priorité. Le prix du loyer est fixé par le gouvernement et l’augmentation annuelle est réglementée, le bail est de 6 ans reconductible

·       Le secteur domanial : ce sont les logements dont l’état est propriétaire et exclusivement réservés aux personnes de nationalité Monégasque. Ils sont attribués par ordre de priorité, en fonction de points obtenus selon divers critères par arrêté ministériel

Lorsque l’on est propriétaire à Monaco, pour réussir à louer son bien, il est indispensable de bien intégrer ce fonctionnement sectorisé et de s’adresser à la bonne cible.

Quelles sont les conditions de location au sein de la principauté ?

Pour les locations long terme, le procédé consiste à trouver l’appartement qui répond le plus à vos attentes. Ensuite, un bail (ou contrat de location) est établi.

Le contrat de location détermine les conditions de location auxquelles doivent s’astreindre le locataire et le propriétaire. Il fixe la relation contractuelle qui les lie. Dans le cas d’un logement non règlementé, le bail fera état des éléments relatifs à :

·       La durée et le montant de la location

·       La date d’échéance du paiement

·       Les clauses de résiliation et de renouvellement

·       La responsabilité des service publics de distribution

·       Le dépôt de garantie

En cas de location de bien meublé, le contrat de location dressera également l’inventaire détaillé du mobilier présent.

Lorsque le bail est signé et les frais associés payés (dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence le cas échéant), il faut procéder à un état des lieux détaillé.

A l’issue de ces démarches, il convient d’enregistrer le bail auprès du service public, et de faire enregistrer les abonnements de gaz, d’eau et d’électricité. Une assurance locative est également indispensable.

Pour un ressortissant étranger l’enregistrement du contrat de location permet d’entamer une demande de résidence à Monaco.

La prise de résidence n’est pas obligatoire, néanmoins, si une personne désire rester plus de trois mois consécutifs il lui faut faire une demande de carte de séjour.

Le coût d’une location Monégasque est comme pour tous les marchés immobiliers conditionné par la taille de l’appartement, sa localisation (quartier, rue, vue …), ses équipements et prestations. Cependant la forte demande et l’exiguïté du territoire en font l’un des marchés les plus cher au monde.

Que vous soyez Monégasque, ou ressortissant étranger, les démarches à entreprendre pour louer un appartement en Principauté Monégasque sont assez fluides. Attention, la compétitivité du marché est cependant un critère majeur à prendre en compte et l’aide de professionnels peut être un atout à cet égard.