Le prêt à taux zéro et l'éco-PTZ en 2024 : ce qu'il faut savoir

Le prêt à taux zéro et l’éco-PTZ en 2024 : ce qu’il faut savoir

Banque

Pour l’année 2024, le prêt à taux zéro (PTZ) et l’éco-PTZ présentent des conditions d’éligibilité, des plafonds à ne pas dépasser et des montants variables en fonction du nombre d’occupants et de la zone géographique. Ils permettent de financer l’achat ou la construction d’une première résidence principale pour le PTZ ou des travaux de rénovation énergétique dans le logement pour l’éco-PTZ. Le PTZ a été prorogé jusqu’en 2027, tandis que l’éco-PTZ voit son plafond augmenter pour les travaux éligibles aux principales aides publiques en matière de rénovation énergétique.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier du PTZ en 2024, il faut respecter plusieurs conditions, notamment :

  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux années précédant l’offre de prêt ;
  • Tenir compte du revenu fiscal de référence pour l’année 2022 figurant sur l’avis d’imposition 2023 ;
  • Ne pas dépasser certains seuils de revenus annuels.

Les seuils pour obtenir un PTZ en 2024 varient selon le nombre d’occupants et la zone géographique (A bis, A, B1, B2 ou C).

Types de logements éligibles au PTZ en 2024

Depuis le 1er avril, le PTZ est recentré sur les acquisitions de logements collectifs neufs situés dans les zones tendues où il est difficile de trouver un logement, ou un logement ancien avec des travaux effectués dans les zones détendues. Le montant dépend de la nature du logement, de son prix d’achat et du nombre d’occupants. Il est désormais plus intéressant que jamais pour les ménages de bénéficier des dispositions du prêt à taux zéro et de l’éco-PTZ en 2024 pour financer leur projet immobilier ou leur rénovation énergétique.