Vous avez un projet immobilier et besoin de financement pour le concrétiser ? Les crédits immobiliers sont l’une des solutions largement choisies à cette fin. Si vous avez plusieurs prêts à rembourser, un rachat de crédits peut vous aider pour réaliser votre projet. En effet, non seulement cette option vous met à l’abri d’une nouvelle dette, mais vous permet également de contrôler au mieux vos finances. Voyons en détail en quoi le rachat de crédits peut être utile pour un investissement immobilier.
Comprendre les principes de base d’un rachat de crédits
On parle de rachat de crédits lorsque plusieurs emprunts accordés à une même personne sont regroupés en un seul. De fait, plutôt que de vous préoccuper du remboursement des différentes mensualités, vous vous concentrez sur un unique crédit à payer. Ces crédits sont rachetés par une institution financière autre que celle qui vous avait octroyé les prêts en cours. Elle les solde puis vous propose un nouveau prêt à ses conditions. Le montant des mensualités est plus bas et la durée de remboursement de ce nouveau crédit, plus longue.
Vous pouvez opter pour un rachat de crédits pour plusieurs raisons. Il permet ainsi de disposer d’une épargne de précaution, de réaliser un projet, d’équilibrer vos finances, etc. On distingue le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédit à la consommation. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, le rachat de vos crédits peut vous aider à obtenir un prêt plus proportionnel à votre situation financière. Notons que tout comme pour tous les autres types de prêts, la demande de rachat de crédits est conditionnée au dépôt d’un dossier auprès de l’organisme de financement.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ?
En principe, le rachat de crédits est accessible à toutes les catégories de personnes. Toutefois, des conditions sont à remplir pour que vous soyez éligibles. Avant tout, vous devez avoir au moins deux prêts en cours et être majeur. Une fois que ces conditions sont remplies, vous devez vous assurer que votre dossier de demande soit complet. Celui-ci renseigne l’établissement sur votre profil emprunteur. Sachez que l’établissement financier que vous avez choisi procèdera à une vérification de votre solvabilité. Cette analyse se fait sur la base des critères définis par l’établissement. Votre situation financière doit donc être convaincante. Il existe d’autres conditions liées :
- à la limite d’âge,
- à votre situation personnelle,
- aux types de prêts à regrouper,
- à la durée de l’emprunt,
- à vos garanties,
- à votre situation professionnelle,
- à votre historique bancaire.
Nous vous conseillons, avant de faire votre demande, de procéder à un comparatif en ligne des offres de rachats de crédits proposées par différents établissements. Une bonne solution pourrait être de solliciter l’aide d’un courtier spécialiste des rachats de crédits pour vous accompagner.
Les avantages du rachat de crédits pour un achat immobilier
Le rachat de crédits permet de bénéficier de fonds pour se lancer dans un nouveau projet. Dans le cas d’un achat immobilier, avoir plusieurs crédits en cours peut être un réel frein. Le rachat de crédits induit, entre autres, une baisse du taux d’endettement (qui ne doit pas excéder les 35 %) et vous permet ainsi d’obtenir plus facilement un crédit immobilier. C’est également l’occasion de négocier un nouveau taux d’emprunt. Un rachat permet d’obtenir un crédit à la hauteur des besoins de votre futur achat et en fonction de votre profil. Cela vous évite ainsi des déconvenues et imprévus.
C’est également une solution intéressante pour accélérer la concrétisation de votre projet, puisque grâce au rachat de crédits, vous disposez des fonds rapidement pour faire votre achat. Un intérêt plus rassurant est qu’avec cette solution, vous pouvez épargner votre apport personnel, et disposer ainsi d’un surplus dans vos finances.
Comment savoir si cette solution est la bonne pour vous ?
Ainsi que nous l’avons évoqué plus haut, le rachat de crédits est réellement avantageux pour effectuer un achat immobilier et est accessible à nombre de personnes. Il est cependant possible que ce ne soit pas la meilleure option pour ce projet. Avant de vous lancer dans la procédure, vous pouvez, à votre niveau, évaluer votre situation afin de déterminer l’opportunité de cette option. Nous vous conseillons de penser à calculer le montant du rachat de vos crédits afin d’en déterminer la rentabilité.
En effet, en dépit de ses avantages, le nouveau crédit accordé peut avoir un coût élevé. Par ailleurs, le meilleur moyen de savoir si le rachat de crédits est la solution qu’il vous faut est de réaliser des simulations en ligne. Enfin, pensez aussi à étudier différentes autres solutions et contacter un courtier pour concrétiser votre projet immobilier.