Comment payer en plusieurs fois avec sa carte bancaire ?

Comment payer en plusieurs fois avec sa carte bancaire ?

Banque

Encore appelé paiement fractionné, le paiement en plusieurs fois est une solution de plus en plus proposée par les marchands afin d’offrir plus de facilité à leur clientèle pour le règlement des achats. En effet, ce mode de paiement permet de diviser le prix d’achat du bien en plusieurs tranches. Ainsi, le prix du bien que vous souhaitiez acheter est divisé en 3 ou 4 mensualités. Voici comment fonctionne ce mode de paiement.

Fonctionnement du paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois est un mode de transaction facile à mettre en place. Pour ce faire, il faudra effectuer votre achat auprès d’un commerçant physique ou en ligne, proposant ce service. C’est lors du règlement de l’achat que le commerçant vous proposera ce mode de paiement. C’est un moyen supplémentaire en plus des moyens de paiement habituels comme les portefeuilles électroniques, les espèces, les chèques, etc.

Payer en plusieurs fois est une option qui étale le règlement dans le temps, soit sur 3 à 4 échéances. En ce qui concerne le paiement en 3 échéances, la première échéance est payable de deux manières. Vous avez la possibilité de payer immédiatement ou de reporter le paiement au mois à venir. Quant à la deuxième échéance, elle est payée un mois plus tard et ainsi de suite.

Par contre, pour le paiement en 4 échéances, la première échéance est uniquement payable immédiatement. Le reste des échéances suit le même processus que celui du paiement en 3 échéances. Il faut noter que pour ces deux paiements, la dernière échéance doit être payée 3 mois plus tard après l’achat.

Enfin, il convient de préciser que l’accès à ce service nécessite la possession d’une carte bancaire Visa ou Mastercard. C’est cette dernière qui sera utilisée par le préleveur de mensualités. Après avoir renseigné vos identifiants de carte bancaire, vous obtiendrez une réponse en quelques secondes. La réponse en question est souvent positive.

Prix du paiement en plusieurs fois

Le paiement fractionné peut être avec ou sans frais. Ainsi, beaucoup de sites internet et de commerçants offrent ce service sans frais. Autrement dit, pour bénéficier du paiement échelonné, vous ne paierez aucun surcoût. Dans cette situation, seul le prix d’achat est réparti selon les 3 ou 4 échéances.

Cependant, il est évident que le paiement fractionné n’est pas sans frais pour tout le monde. En effet, c’est l’établissement bancaire qui facture ce service, et c’est le site marchand qui règle la facture. Cela montre qu’en fait comment certains commerçants arrivent à proposer le paiement fractionné sans frais.

Dans le but de satisfaire et de fidéliser leur clientèle, certains commerciaux prennent eux-mêmes les choses en main. Ainsi, pour aider les clients qui ont un faible pouvoir d’achat, ils prennent en charge les frais de mise en place du financement.

Conditions de refus du paiement en plusieurs fois

Bien qu’il ait une grande chance d’acceptation, le paiement fractionné peut connaître un refus. Ce refus tire généralement sa source de la nature de la carte bancaire que vous utilisez. Ainsi, les cartes virtuelles ainsi que les cartes prépayées ne vous aideront pas. De la même manière, les cartes à autorisation systématique telles que Electron et Maestro ne facilitent pas la tâche.

En outre, le paiement fractionné peut être refusé lorsque la validité de carte bancaire expire avant la dernière échéance. De plus, les solutions de paiement peuvent connaître d’entraves, si vous êtes soupçonné de fraudes. Ainsi, un établissement qui doit avancer l’argent évaluera le risque d’impayés. Ce risque est évalué sur la base d’informations données par les réseaux de carte bancaire et par le commerçant.

À cet effet, si certaines informations telles que l’adresse de livraison ne sont pas justes, le risque de fraude sera élevé. Et, lorsque le risque de fraude est élevé, ce mode de paiement par échéance sera refusé. Il en est de même si l’achat et vos habitudes alimentaires ne correspondent pas.

Paiement en plusieurs fois et crédit à la consommation

De façon générale, le paiement fractionné est suivi d’une durée de remboursement de 90 jours au plus. Aussi, les frais ou les intérêts liés au remboursement sont négligeables. De ce fait, ce mode de paiement est considéré comme une solution de paiement en plusieurs fois. Cela explique pourquoi le paiement fractionné n’est pas exposé aux contraintes de la réglementation sur le crédit à la consommation.

Ensuite, l’avantage ici est que le processus de distribution des produits est allégé par les prêteurs. Toutefois, certains spécialistes du droit bancaire trouvent que le paiement fractionné peut être considéré comme un crédit. C’est pourquoi les distributeurs de ces services doivent se conformer à la réglementation sur crédit à la consommation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.