Mobilité bancaire

Perspectives économique du secteur bancaire : Moody’s se révèle confiant

Banque

L’agence de notation Moody’s vient de réviser ses projections sur les perspectives du secteur bancaire français. Au vu de l’amélioration progressive de la situation économique du pays, Moody’s a réviser de « négative » à « stable » sa perspective pour les établissements bancaires français.

En raison du redressement progressif de l’économie française mais aussi de l’amélioration du profil financier des banques, l’agence de notation Moody’s a revu ce mercredi 22 juillet sa perspective pour les banques françaises et estime qu’elle est « stable ».

Laurent Le Mouel, senior analyste chez Moody’s explique que les banques « ont déployé des efforts notables pour améliorer leur profil financier. La qualité des actifs continue de s’améliorer et les cinq premières banques de l’Hexagone affichent actuellement un ratio de liquidité à court terme supérieur à 100% ». 

Des banques plus prudentes

Laurent Le Mouel constate aussi que les établissements bancaires ont su redresser la barre en mettant fin à certaines activités mettant en péril leur solvabilité puisque « Ces banques ont mis un terme à certaines activités risquées et opéré un recentrage sur leurs métiers récurrents ,en réduisant leur exposition à des pays plus risqués de la zone euro ,et elles ont aussi amélioré leur efficacité ce qui leur a permis de maintenir leur rentabilité ».

Ces indicateurs de confiance s’accompagnent d’une situation économique favorable. Moody’s considère que « En l’absence de tout choc de confiance dans la zone euro, nous prévoyons une amélioration de la conjoncture au cours des 12 à 18 prochains mois qui, parallèlement à la politique monétaire accommodante menée par la banque centrale européenne (BCE), contribuera à favoriser les dépenses et investissements ».