Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?

0

Le fait de passer par un courtier en crédit immobilier n’est pas encore vraiment entré dans les mœurs françaises. En effet, cette pratique ne concerne que 20% des emprunts contractés dans le cadre d’une acquisition de logement.

Pourtant, dans d’autres pays européens tels que l’Angleterre, elle est tout à fait courante et touche plus de la moitié des transactions immobilières. Quels sont les avantages de passer par ce professionnel ? Voici quelques éléments de réponse.

La fonction du courtier en crédit immobilier

Il va sans dire que tout le monde ne dispose pas du temps nécessaire à arpenter les agences bancaires un dossier à la main. Dans ce contexte, recourir à un courtier en crédit immobilier s’avère être une option très intéressante.

En ce sens, ce professionnel est au marché du logement ce que la centrale d’achat est aux franchises de distribution. En apportant un grand nombre de dossiers aux banques, il permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir des réductions des taux d’intérêt sur les emprunts négociés. Parfois, ces diminutions peuvent atteindre plusieurs dizaines de points de base.

Par exemple, pour un emprunt de 200 000€ remboursable sur une vingtaine d’années, les économies réalisées peuvent s’élever jusqu’à 13 000€. Il semble donc évident que recourir à ce spécialiste est une solution très intéressante.

En plus de cela, il fait peser son expertise sur la définition de la durée, du type de prêt, des pénalités de remboursement anticipé ou encore des garanties. Enfin, parmi ses missions figure la négociation de l’assurance-emprunteur. Les économies ne s’arrêtent donc pas simplement aux mensualités et vont dans le détail.

Beaucoup de ces professionnels comptent sur les commissions fournies par leurs banques partenaires pour se rémunérer. Ces commissions s’élèvent généralement à hauteur d’1% du prêt contracté, et sont attribuées par les établissements bancaires qui considèrent le courtier immobilier comme un apporteur d’affaires.

De fait, les clients n’ont aucune honoraire à régler, vous pouvez donc envisager de recourir à un courtier en crédit immobilier de manière totalement gratuite. Vous trouverez plus d’informations en vous rendant sur Immoz.info.

Dans tous les cas, même si les taux d’intérêt se trouvent dans une période attractive, les ménages et les investisseurs sont à la recherche de la meilleure affaire possible. Recourir à un véritable spécialiste séduit donc de plus en plus.

Faire confiance, oui, mais uniquement à un professionnel

Un courtier en crédit immobilier peut être contacté par internet et rencontré en réel. Une solution préférable dans le cadre d’un suivi personnalisé ou pour répondre à un besoin en financement relativement complexe.

Depuis janvier 2013, ce spécialiste est soumis à un statut particulier, celui d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Pour vous assurer du sérieux de votre interlocuteur, vous pouvez vérifier sa présence au fichier de l’ORIAS.

Il faut savoir que les conditions d’obtention d’une immatriculation sous ce statut figurent parmi les plus complexes et les plus strictes. De fait, le courtier immobilier doit être couvert par une garantie responsabilité civile professionnelle et justifier d’une formation adéquate pour exercer son métier. Il a pour obligation légale de fournir des conseils et des informations précises et pertinentes à toute sa clientèle.

Pour qu’il remplisse sa fonction, chaque client doit par ailleurs lui fournir un mandat de recherche de capitaux. Ce document indispensable doit préciser dès le départ les conditions de rémunération, le contenu de la mission du spécialiste, ainsi que les liens de ce dernier vis-à-vis des banques consultées.

Notez que certains d’entre eux vous accompagneront tout au long de votre projet de financement, de la signature du prêt jusqu’à la signature chez le notaire au moment de l’acquisition définitive de votre bien.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit