Les meilleurs contrats d’assurance vie sur Internet

Assurance Vie

Les contrats d’assurance vie commercialisés par les établissements en ligne sont plutôt de bonne qualité. A première vue, tous se ressemblent, mais les apparences sont trompeuses. Grâce à notre tableau, trouvez celui qui correspond le mieux à vos attentes. 

Apparus à l’aube des années 2000, les contrats d’assurance viesans frais d’entrée se sont multipliés sur Internet. On en compte aujourd’hui une bonne vingtaine, aussi bien dans de grands établissements du Web tels BforBank, Boursorama, Fortuneo ou ING Direct, que chez des courtiers en ligne plus modestes. Ces derniers, qui proposent essentiellement de l’assurance vie, ont d’ailleurs plusieurs contrats différents dans leur gamme, gérés par des assureurs distincts. Pas de doute : les assurances vie du Net sont les plus séduisantes du marché, grâce à leurs frais au plancher, leurs fonds en euros performants et leur gamme de fonds à risque susceptible de répondre à tous les besoins patrimoniaux, ou presque. Pour les investisseurs autonomes, c’est incontestablement l’une des pistes les plus attractives. Reste toutefois à répondre à une question plus complexe : lequel choisir parmi ces produits ? A première vue, ils se ressemblent tous. Il faut donc fouiller dans le détail pour trouver les différences. Pour cela, voici les quatre critères à examiner de près avant de faire son choix.

Pas de droits d’entrée, mais attention aux frais de gestion

Tous les contrats analysés sont bon marché et sans frais sur versements. Ils se distinguent cependant sur deux points. D’abord, le niveau des frais de gestion sur les fonds à risque (les unités de compte) qui varient de 0,50 à 0,85 % de la valeur des capitaux par an. C’est un écart bien plus réduit que celui observé sur l’ensemble des contrats (de 0,50 à plus de 1,20 %). Mais, pour les amateurs de charges au plancher, c’est là qu’il faut comparer. Autre poste à étudier si vous avez l’intention de mener une gestion active : les frais d’arbitrage, qui sont prélevés lorsque vous vendez un support pour en acheter un autre ; une opération qui se fait en un ou deux clics, en général. La majorité de ces contrats accordent la gratuité totale des arbitrages en ligne. Ils peuvent prévoir des frais s’ils sont effectués par courrier, ce qui n’a pas grand sens. Mais certains limitent la gratuité au premier arbitrage de l’année. Nous n’avons pas retenu les frais de gestion des fonds en euros car ils sont toujours déduits des performances annoncées.

De bonnes performances sur les supports sécurisés

Les taux des fonds en euros – les compartiments sécurisés – sont toujours supérieurs à la moyenne du marché, qui se situe à 2,80 % environ pour 2013. Ils caracolent parfois même en tête des classements. Plusieurs de ces contrats en proposent deux : un classique, avec une gestion largement obligataire, et un autre dit  » opportuniste « , qui se permet des choix beaucoup plus diversifiés. L’accès à ce dernier fonds est souvent conditionné à l’investissement d’au moins 25 % des capitaux dans des supports en unités de compte. Réfléchissez bien aux risques encourus avant de succomber pour quelques dixièmes de pourcentage en plus… Vous remarquerez que les rendements de ces fonds en euros sont souvent similaires d’un contrat à l’autre. Rien d’étonnant : peu d’assureurs garantissent ces contrats. Les intervenants en ligne se partagent donc les mêmes compagnies : e-Cie Vie, Spirica et Suravenir sont les plus représentées, avec les mêmes fonds en euros. Si vous voulez privilégier la gestion prudente au travers de ce compartiment, vous avez donc intérêt à sélectionner d’abord l’assureur, puis l’établissement qui propose le contrat le plus performant sur les autres critères. Précision importante : beaucoup de ces fonds en euros sont dopés par l’assureur pour que leurs contrats occupent une place de choix sur les podiums et pour favoriser le développement des contrats en ligne. Ainsi, régulièrement, ils ne prélèvent pas tous les frais de gestion prévus ou ils majorent les participations aux bénéfices. C’est une opportunité pour les épargnants, mais une telle politique n’est généralement pas durable. A noter que nous n’avons retenu aucun contrat garanti par ACMN Vie, car la société est en retrait sur ce marché et a fusionné ses deux fonds en euros, désormais passés sous 3 %. Une telle pratique doit inciter à l’éviter et plusieurs sites ne favorisent plus ses contrats.

De gammes de supports très étendues

Avec une offre qui va de 18 à quelque 500 fonds, c’est l’un des points déterminants pour les investisseurs, selon leur profil et leurs attentes. En général, les contrats en ligne ont une palette bien fournie, permettant de miser sur l’ensemble des marchés, avec la possibilité de panacher entre des gestions ou des gestionnaires différents. On y trouve aussi, parfois, des SCPI (jusqu’à 12 dans le plus garni), des trackers (jusqu’à 50) et des certificats permettant de miser sur l’or et les métaux précieux. Quel que soit leur nombre, les sélections sont presque toujours d’une excellente qualité, avec un accès aux meilleurs fonds de leur catégorie.

Les aides à la gestion : nombreuses et diversifiées

Pour les épargnants qui ne souhaitent pas piloter leur gestion en direct, ou qui ont peur de faire les mauvais choix, les aides sont importantes. Elles peuvent prendre différentes formes : arbitrages automatiques, profils clés en main avec, ou non, des rééquilibrages ultérieurs, gestion conseillée ou délégation d’arbitrage (équivalent de la gestion sous mandat) avec plusieurs orientations possibles. Si vous ne voulez pas tenir la barre, privilégiez les aides à la gestion très développées pour profiter de votre épargne l’esprit libre.

 Des rendements de 3 à 4,05 % pour les fonds en euros