Les mauvais chiffre sur la création entreprise

Les créations d’entreprises en France sont de nouveau en baisse

Consommation

Selon les données publiées par l’Insee ce mardi 16 juin, le nombre de créations d’entreprises en France accuse un repli au mois de mai. Elles ont baissé de 1,8 % mais représentent cependant près de 42 900 nouvelles entreprises ce mois-ci. L’Insee, l’Institut national de la statistique, vient de dévoiler son compte-rendu mensuel sur la situation des créations d’entreprises en France pour ce mois de mai. On constate un repli de 1,8% des créations d’entreprises. Sachant que, le mois précédent avait également été marqué par une baisse de l’ordre de 1%.

En mai, ce sont environ 42 900 entreprises qui ont vu le jour ce qui représente une augmentation de plus de 7% par rapport à avril. A savoir que les créations des auto-entrepreneurs sont exclues de ces chiffres de l’institut Insee alors que, sur les douze derniers mois, elles concernent 48,5% des créations.

Une baisse par rapport à 2014

En comparant les données brutes des trois derniers mois avec ceux de la même période l’année précédente, on remarque que les créations d’entreprises ont chuté de 5,2%, notamment à cause des secteurs de la construction et du commerce qui enregistrent un recul significatif.

Sur une année complète, la baisse des créations d’entreprises se confirme avec un recul de 1,3%. Les créations d’entreprises individuelles affichent notamment un repli de 2,8%, tandis que la hausse de 2,1% des créations sous forme sociétaire permet d’équilibrer la situation.