L’épargne-investissement, la bête noire des français

0

Dans le domaine de l’épargne-investissement, la France n’est pas une référence. La frilosité des français dans ce secteur est une caractéristique très frappante et les années ni les événements ne semblent pas inverser la courbe.

L’épargne-investissement vue par les Français

Si les investissements boursiers ou immobiliers semblent être une option inextinguible pour les Américains ou les Asiatiques, en France, c’est une autre affaire. Les Français sont connus pour être de grands sceptiques et le domaine de l’épargne investissement n’y échappe pas.

Si la plupart d’entre eux ne sont pas contre le fait d’investir, ils sont plus retissant sur le fait de se tourner vers des investissements qui présentent des risques de perte du capital.

L’idée qu’ils se font de l’épargne est plutôt celle d’une garantie pour :

  • Avoir de quoi réagir en cas d’urgence ;
  • Assurer sa retraite ; ou encore
  • Assurer l’avenir des enfants.

A ce titre, beaucoup préfèrent investir dans l’assurance vie ou encore le livret A à cause de la sécurité du placement, bien que les taux d’intérêt soient ce qu’il y ait de plus bas sur le marché. En somme, l’idée d’investir pour gagner plus d’argent fait partie des dernières raisons.

L’épargne-investissement : une option conditionnée à la sûreté de l’investissement

Les investissements qui dépendent de la situation du marché, bien qu’ils soient les plus risqués, sont aussi les plus rentables. Avec l’épisode encore très récent de 2008, l’achat ou la revente d’actions en bourse ne semble pas être la tasse de thé des français. Le risque d’effondrement des cours est une option bien trop alarmante pour la plupart d’entre eux.

Par contre, avec le relèvement du pouvoir d’achat et la baisse des taux d’intérêt sur crédit, de plus en plus de personnes perçoivent l’immobilier comme un placement plus ou moins sûr. Mais cette tendance est beaucoup plus observée chez les moins de 35 ans.

Espérons que ça soit de bon augure.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit