Le Vaucluse part à la chasse aux fuites d’eau

0

Le Vaucluse est conscient que ces consommations supplémentaires sont très dommageables pour les finances de la commune et de la population. Pourtant, le département est ciblé par une alerte sécheresse, les restrictions d’eau sont donc au rendez-vous. Les professionnels ont engagé une lutte sans merci pour tenter de trouver ces fuites particulièrement problématiques.

Les habitants du Vaucluse gaspillent des milliers de litres d’eau

Comme c’est le cas toutes les années à la même époque, un arrêté préfectoral met en avant des restrictions. Les habitants sont donc invités à faire preuve de bon sens puisque l’objectif premier consiste à réduire le plus possible les consommations. Cela devient toutefois très problématique surtout lorsque les canalisations ont subi quelques dommages. La recherche de fuite est indispensable dans ce contexte, mais les professionnels utilisent plusieurs méthodes afin de vous contenter le plus rapidement possible sans détruire votre logement. Plusieurs solutions sont ainsi envisagées avec notamment l’inspection vidéo des canalisations, la thermographie ou encore la résonance sonore.

Un département touché par la sécheresse traque les fuites d’eau

Cette méthode a d’ailleurs été utilisée dans le Vaucluse puisque des spécialistes ont été dépêchés sur place pour qu’ils puissent traquer ces fameuses fuites. Une étude nous apprend que les habitants de ce département gaspillent tous les ans près de 4000 litres d’eau. Cela est très important surtout lorsque l’on sait que le Vaucluse est frappé par une alerte sécheresse. Les conséquences sont donc préjudiciables pour les communes et les factures d’eau qui font parfois un bond de plusieurs centaines d’euros. Il faut noter que ces fuites sont souvent identifiées dans des réseaux vétustes, c’est le cas dans le département du sud de la France.

Une nette amélioration du côté d’Avignon au niveau de la traque des fuites

Les experts ont tout de même observé une petite amélioration notamment du côté d’Avignon. En 2014, 36 % d’eau était perdue, mais le pourcentage l’année dernière a largement chuté puisqu’il était de 21 %. Les différentes pratiques sont donc encourageantes et, si toutefois votre facture d’eau est trop conséquente, une inspection des canalisations peut s’avérer judicieuse. Il suffit d’un simple goutte à goutte pour entraîner une consommation importante sur le long terme. Dans le Vaucluse, les spécialistes passent leur été à traquer les fuites en utilisant leurs oreilles. Ils sont à la recherche d’un bruit spécifique qui est témoin d’un problème.

Nicolas Hulot souhaite lutter contre les sécheresses qui sont de plus en plus inquiétantes

Cette traque fait écho au récent plan mis en place par le gouvernement puisqu’il souhaite lutter avec rigueur contre la sécheresse. Nicolas Hulot est d’ailleurs porteur de ce projet, il a présenté il y a quelques jours un plan d’action à Emmanuel Macron. Il faut noter que la situation en France semble se dégrader de plus en plus vite, d’où l’intérêt d’agir. La traque de ces fuites peut s’avérer primordiale, car l’eau est importante. Les particuliers peuvent faire appel à des experts qui mettront à profit leurs connaissances pour la réalisation d’un devis. 

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit