Garantie financière pour agent immobilier : comment bien la choisir ?

0

La loi Hoguet est une loi qui règlemente le fonctionnement des agents immobiliers. Elle a été surtout créée pour conserver les intérêts de leurs clients. La garantie financière, quant à elle, couvre les agents immobiliers durant l’exercice de leur activité. Elle prouve la fiabilité de ceux qui la détiennent pour que les clients puissent leur confier leurs biens immobiliers.

 

Quel est réellement le rôle d’une garantie financière pour un agent immobilier ?

Détenir une garantie financière est, pour un agent immobilier, plus un devoir qu’un choix. Lorsque vous exercez ce métier et que vous offrez vos services à des clients dans le but de gérer pour eux leurs biens, leurs fonds ainsi leurs valeurs immobilières, ils s’attendent à avoir l’assurance de ne pas tout perdre le jour où vous serez dans une situation critique. De nombreux professionnels des assurances comme Galian proposent ce type de service.

Pour couvrir l’activité de l’agent immobilier, la garantie doit être supérieure ou équivalant au montant des fonds détenu par l’agent. Des fonds qu’il doit obligatoirement verser sur un compte dédié. Cette situation concerne essentiellement les agents immobiliers qui détiennent les fonds de leurs clients. D’un autre côté, l’agent immobilier se doit de tenir un compte bien détaillé des différents versements qu’il reçoit.

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant vos obligations en tant qu’agent immobilier. Vous choisissez une assurance en tant qu’agent immobilier. Celle-ci se doit de s’occuper de rembourser ses clients dans le cas où il se trouve face à des difficultés financières ou dans le cas où il arrête définitivement son activité.

Cette caution, comme garantie financière pour agent immobilier est quant à elle soumise à une condition. Elle ne prend effet que durant les trois jours qui suivent un avis de fermeture ou de cessation d’activité et de location-gérance. Les clients sont toutefois informés de la situation par lettre recommandée et à travers un communiqué publié dans la presse locale.

 

Les points essentiels à prendre en compte concernant la garantie financière

Une garantie financière n’est pas faite que pour assurer les clients de l’agent immobilier. Ce dernier peut également choisir entre telle et telle garantie en fonction des avantages qu’elle lui prodigue. C’est en quelque sorte un jeu à somme nulle où tout le monde peut être gagnant-gagnant.

Il faut savoir choisir une garantie financière qui propose une protection juridique, une garantie contre le vol et l’abus de confiance, une couverture RC Pro, etc. Bref, il faut que la garantie financière immobilière soit la plus complète et la plus avantageuse possible. Lisez cet article pour obtenir plus de détails sur ce type de garantie.

Il faut savoir choisir des offres qui valorisent le métier tout en promouvant l’image de l’agence, en lui offrant des formations gratuites ou des audits ponctuels et bien d’autres avantages qui peuvent participer à l’évolution favorable de l’agent immobilier tout au long de sa carrière.

Afin de fidéliser les clients et augmenter la notoriété, les agents immobiliers peuvent également proposer des offres permettant à leurs clients de faire des compromis de vente sans avoir recours aux services d’un notaire. Tout cela peut être regroupé dans le système de la garantie financière pour agent immobilier. De son côté, l’agent immobilier a la possibilité de changer le montant de la garantie en fonction de la valeur des fonds apportés par ses clients.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit