Les vérités qui ne sont pas dites sur la consommation de la viande

L’alimentation humaine a depuis la nuit des temps intégré le concept de la viande. Selon certains chercheurs, c’est l’un des aliments les plus anciens que l’homme a adopté au cours de son évolution. Aujourd’hui, en France la consommation de la viande est en forte croissance. On peut alors se demander si une consommation excessive de viande ne présente pas un danger pour la santé. La réponse à cette question est à prendre sous deux aspects, car on peut y répondre par l’affirmative comme par la négative.

Une faible consommation de viande peut être dangereuse pour la santé

Cela peut vous sembler ahurissant, mais cela est bel et bien vrai. Une faible consommation en viande peut amener à une carence sévère en vitamine et en minéraux. Il faut dire en effet que la viande animale contient des minéraux et des vitamines comme le fer et la vitamine B12.

Une carence de ces éléments peut entrainer différents dysfonctionnements de l’organisme. La carence en fer peut être source d’une anémie. Il faut noter que le manque de fer touche la plupart du temps les femmes. Le manque de vitamine B12 quant à lui cause encore plus de dégâts chez la femme enceinte.

Cette carence expose en effet le fœtus à un risque de malformation et de diabète. La vitamine B12 intervient en effet dans la formation des cellules nerveuses et des globules rouges.

Trop de viande peut vous rendre malade

L’abus de viande, surtout celle rouge a un effet néfaste sur la santé à long terme, ça, tout le monde le sait. La consommation excessive de viande augmente le risque de maladies comme la goute, le diabète de type 2, etc. Tous ces maux sont dus à une alimentation excessive en viande. Cela est valable pour les adultes, mais aussi pour les enfants qui eux sont en pleine croissance.

Pour cela, il leur faut une alimentation équilibrée et adaptée. Trop de viande dans votre alimentation représente également un danger pour la santé. Vous vous demandez sûrement ce qu’il faut faire. Vous vous demandez s’il faut manger de la viande ou pas.

Pour ne pas risquer une carence en élément nutritif et pour ne pas s’exposer à divers maux, il serait donc judicieux de consommer une quantité modérée de viande. Il faut donc une alimentation équilibrée et qui contient des fruits et des légumes.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit