Consommation : mise en place d’une contravention pour l’usage du cannabis en France

0

Déjà répandus dans plusieurs pays d’Amériques, l’usage du cannabis semble contribuer à l’augmentation de la consommation, et donc de l’économie. Il s’agit de l’Etat de Colorado et de Washington ainsi qu’Uruguay. Seulement la légalisation du cannabis se fait à titre récréatif et personnel. C’est surtout dans cette optique que l’étude de l’Inhesj et l’OFDT nommée « Cannalex » a été élaborée dans le but de mettre en place un système de régulation de l’usage de cette substance.

Cannabis : hausse prépondérante de la consommation

D’après les études menées par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice et de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, il est bel et bien évident que l’usage du cannabis dans un pays contribuerait à une progression exponentielle de la consommation. Mais, le taux d’hospitalisation augmenterait parallèlement.

En effet, ce qui diffère le mode de consommation, c’est qu’en Colorado et dans l’Etat de Washington, les jeunes de moins de 25 ans sont moins impliqués à cette pratique, contrairement au cas de l’Uruguay. Par ailleurs, une augmentation des taxes collectées correspondants à l’utilisation de cette substance est constatée dans ces pays. Ce qui contribuerait à  stimuler d’autres agrégats économiques comme la diminution du chômage.

Les mesures prises par la France

Par rapport à l’étude dirigée par Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT et coauteure, la légalisation de l’usage du cannabis suscite un vrai débat public notamment en France, en prenant en compte les expériences des Etats qui se sont déjà lancés dans cette aventure.

Ce mois de mai, une intention de mettre en place une mesure pour réguler l’usage du cannabis a été initié par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. De ce fait, une contravention serait opérationnelle dans les mois à venir. L’amende s’élève en ce moment dans les 3500 euros et un an d’emprisonnement en cas d’usage ou de détention de cannabis.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit