Les prix du pétrole : peuvent-ils fortement augmenter ?

0

Le pétrole a été au centre de l’attention ces dernières semaines notamment à cause de la volatilité présente sur ce marché et des effets de l’accord sur la réduction de la production de l’or noir. Les prix reflètent l’évolution de la situation de marché du pétrole ainsi que le sentiment des analystes sur sa direction future. Peut-on imaginer un baril de pétrole au-dessus des 60$ ?

 

Pourquoi le prix du pétrole a-t-il une forte volatilité ?

Lorsque vous faites du trading de matières premières en ligne, il est important de bien comprendre ce qui fait bouger les marchés. On pensera notamment à la relation entre l’offre et la demande ainsi que la psychologie des marchés.

Certains traders utilisent l’analyse technique pour visualiser sur un graphique les niveaux importants. Utilisez une plateforme de trading, comme la plateforme de UFX, vous permettra de repérer les niveaux psychologiques sur lesquels les marchés réagissent comme les supports et les résistances.

Les prix du pétrole ont fortement baissé depuis le pic de juin 2014 (résistance) avec une forte volatilité et un plus bas vers les 45$ (support). Le marché du pétrole est saturé avec une offre bien supérieure à la demande ce qui poussent les prix à la baisse.

 

L’OPEC et l’accord de l’OPEP influencent les prix du pétrole

L’OPEC et d’importants pays producteurs ont décidé de réduire leur production de pétrole dans le but de réguler et d’assainir le marché du pétrole. Les effets escomptés ne se sont pas encore manifestés et les Etats-Unis sont les grands gagnants de cette décision puisque le nombre des puits d’exploration est en constante augmentation depuis l’accord de l’OPEP en novembre 2016. Une extension de l’accord de 9 mois vient tout juste d’être décidé.

Alors peut-on s’attendre à une forte augmentation du prix du pétrole ? C’est possible, mais la saturation du marché reste importante et la psychologie des acteurs du marché influence fortement l’évolution des cours, donc la volatilité sur le marché du pétrole. Les traders, les économistes et les producteurs de pétrole n’ont pas la même façon de voir l’évolution des marchés et leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Dans tous les cas, il est important de se souvenir du pouvoir de suggestion (effet d’annonce des membres de l’OPEP, titres des journaux…) et de la valeur de la psychologie des marchés.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit