Assurance habitation : comment se déroule la couverture en cas de cambriolage pendant l’été ?

0

Force est de constater qu’en France la majorité des cambriolages ont lieu entre le mois de Juin et le mois d’Août. En cette période, les logements sont vacants et les malfaiteurs en profitent pour faire leur acte malfaisant. L’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale ou ONDRP a même révélée une statistique, comme quoi 75% des cambriolages se déroulent en cette saison d’été. Face à cela, l’on se pose la question : « A quel point l’assurance habitation peut-elle couvrir les dégâts ? ».

Le recours à une assurance « multirisques habitation »

Les garanties d’assurance sont diverses. Et l’assurance habitation n’échappe à cette règle. Afin de pouvoir profiter d’une garantie en cas de vol ou de cambriolage dans votre habitation, il faudra déjà avoir souscrire à une assurance multirisques habitation. Ce type de contrat offre une couverture optimale à votre logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous profiterez de garanties complètes adaptées à vos besoins. Les éléments couverts sont notamment les dommages aux biens, la responsabilité civile « vie privée », et la responsabilité civile de l’assuré.

Mais jusqu’où une assurance « multirisques habitation » peut-elle vous couvrir ?

L’assurance « multirisques habitation » est certes une assurance qui prend en charge de tous les éléments à couvrir dans votre maison,  mais il existe toutefois des limites à respecter. En pratique, il faudrait déposer plainte dans les 24 heures qui suivent après la découverte du sinistre. Puis, il faudra envoyer une déclaration à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés. Autant de conditions à respecter afin d’espérer un remboursement de la part de l’assurance. Alors, en cas de cambriolage durant les vacances, l’assureur se montre un peu plus exigent que d’habitude.

Déjà, vous êtes dans l’obligation de prévenir votre assurance de votre départ. A cet effet, des systèmes de protections et de renforcement de la sécurité de votre maison doivent être installés. A défaut, l’assureur pourrait se décharger de toute ou une partie de couverture à l’égard de votre habitation.

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit